COMMENT VAINCRE L’INQUIETUDE ET L’ANXIETE  -- COMPILATION

                                               *

S’inquiéter est complètement inutile. C’est comme un fauteuil à bascule. Ça vous garde occupé toute la journée mais ça ne vous mène nulle part. C’est une perte de temps et d’énergie, qui nous fait perdre aujourd’hui.

                                               *

Quand vous vous faites du souci, cela revient à dire : « Et si Dieu ne me sort pas de là ? Il faut que j’aie un plan de secours ! »

                                                                                   *

Dieu pense à tout et Il veut que nous prenions nos responsabilités et que nous nous déchargions de nos fardeaux sur Lui. Montrez-Lui que vous êtes prêt à faire votre part, et ensuite faites-Lui confiance pour ce que vous ne pouvez pas faire.

                                                                                   *

S’inquiéter, c'est se tourmenter avec des pensées troublantes, dérangeantes !

                                                                                   *

La plupart des choses qui nous inquiètent n’arrivent jamais !

                                                                                   *

Dieu veut que nous soyons en paix ! Quand vous sentez l’inquiétude arriver, dites-lui : « Non, je ne vais pas me faire de souci à propos de ça ! Ou bien Dieu est Dieu, ou bien Il ne l’est pas ! Je crois qu’Il est Dieu et c’est ce que Sa Parole me dit, alors je refuse de  m’inquiéter ! »

                                                                                   *

Nous devons combattre le bon combat de la foi et parfois, la bataille est rude ! Nous devons dire : « Non, Dieu a quelque chose de mieux pour moi ! »

                                                                                   *

 « Ne vous inquiétez de rien, n’éprouvez pas d’anxiété ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, (cet état tranquille d’une âme qui est certaine de son salut, qui ne craint rien de Dieu et qui est satisfaite de son sort terrestre), qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Seigneur. » (Philippiens 4 :6 -7)

                                                                       *

Alors, croyez en la bonté et la fidélité de Dieu, faites-Lui entièrement confiance. Il ne peut pas mentir, Il honore toujours Sa Parole, Il est un Dieu de justice, Il restaure toutes choses et rectifie tout ce qui n’est pas juste. Soyez assuré qu’Il connaît votre situation, qu’Il est amour et qu’Il vous aime. Il est partout tout le temps et Il n’est pas surpris par vos problèmes. Il savait ce qui allait se passer avant que cela n’arrive, et Il a déjà programmé votre délivrance ! Dieu ne sera pas en retard pour vous secourir, mais généralement Il n’est pas en avance non plus !

                                                                                   *

On s’inquiète quand on essaie de faire ce que Dieu seul peut faire ! C’est préférable de dire : « Seigneur, je ne sais pas quoi faire. Si Tu me montres quoi faire et que Tu m’en donnes la force, je le ferai ! Je veux bien collaborer avec Toi, Père, mais je ne peux pas le faire sans Toi ! »

                                                                                   *

S’inquiéter, c’est une autre façon de dire : « Je ne fais pas entièrement confiance à Dieu ! » L’anxiété  nous vole la puissance dont nous avons besoin pour vivre aujourd’hui, elle cause souvent des maladies et annule l’efficacité des prières.

                                                                                   *

Dieu n’est pas toujours heureux de ce que nous faisons, mais Il est heureux de nous avoir.

                                                                                   *

S’inquiéter, c’est un péché ! L’anxiété nous empêche de progresser,  nous tourmente et nous fait perdre notre temps. Demandez à Dieu de vous pardonner pour tout le temps que vous passez à vous faire du souci, et de vous aider à apprendre comment mieux faire à l’avenir.

                                                                                   *

Lorsque quelque chose nous préoccupe, ça nous conduit à prier, mais quand cette préoccupation nous conduit à perdre notre paix et à nous faire du souci, ce n’est pas bien. Ce n’est pas mal de réfléchir à nos problèmes et de passer les choses en revue, mais dès que nous commençons à nous sentir confus ou anxieux, désorientés, nous sommes allés trop loin. Parce que Dieu n’est pas l’auteur de la confusion.

                                                                                   *

LE DEBUT DE L’ANXIETE, C’EST LA FIN DE LA FOI ;  ET LE DEBUT DE LA FOI, C’EST LA FIN DE L’ANXIETE .

                                                                                   *

Ce n’est pas normal, pour un croyant, de vivre dans l’anxiété et la peur, d’endurer des tourments et d’être sur les nerfs. Dieu ne veut pas que nous vivions ainsi.  « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des Siennes. » Hebreux 4 :9-11.  Le Seigneur nous a aussi donné cet ordre : « Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas (qu’il ne soit pas agité, en détresse). Je vous laisse ma paix. » Jean 14

                                                                                   *

Nous pouvons contrôler la façon dont nous répondons aux problèmes. Nous pouvons choisir d’être en  paix ou de nous faire du souci. Quand nous recherchons sincèrement la face de Dieu, dans une situation difficile, et que nous désirons de tout notre cœur Lui obéir et faire Sa volonté, alors nous pouvons apprendre à jouir de la vie, en dépit de circonstances éprouvantes. C’est une façon de développer la maturité spirituelle. N’attendons pas que tout soit parfait pour nous réjouir et remercier Dieu.

                                                                                   *

Remerciez Dieu « en » toutes choses, et pas seulement quand tout est terminé.

                                                                                   *

Aimez Dieu et remettez tous vos soucis entre Ses mains ! Dieu est un bon Dieu, et Il prendra toujours soin de vous ! Faites-Lui confiance, car Il a un bon plan pour votre vie. COMMENCEZ DES AUJOURD’HUI A VIVRE EN PAIX !